Mes 7 raisons d’aimer les Balkans

Depuis que je suis allée dans cette région de l’Europe en 2012, c’est simple, je ne rêve que d’y retourner. Tous mes proches m’ont bien fait savoir en 2013 que c’était une dépense d’argent inutile de retourner dans les Balkans. Mais que voulez-vous, j’aime voyager dans cette région. Certains d’entre vous doivent se dire, mais de quoi tu parles les Balkans? En fait, quand on parle de cette région du monde on parle principalement des pays suivants : Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Macédoine, Kosovo, Albanie, Bulgarie, Moldavie et la Roumanie. Jusqu’ici j’en ai visité 5(MAJ : 8 maintenant) seulement, je compte bien remédier à cette situation prochainement, je l’espère (MAJ : Ca s’en vient 8/10!)!

Bref, j’ai répertorié les meilleures raisons de pourquoi vous devriez vous rendre dans cette région du monde plutôt que de continuer à visiter les traditionnels pays d’Europe.

1. La température

À partir du mois de mai (parfois même avril), la température est parfaite pour visiter les pays d’Europe de l’Est. Il fait beau sans faire trop chaud, il ne pleut pas beaucoup, les journées sont assez longues pour pouvoir en profiter, bref, c’est le bonheur. En été, c’est à dire, juillet, août, il fait chaud. Vraiment. Mais bon, si votre but est de vous trouver une plage relax sur le bord de la mer Noire ou à proximité d’un fleuve ou d’un lac, c’est parfait non? On dit que jusqu’à la fin octobre, la température est encore idéale pour y voyager.

2. La nourriture

Oh my god. Je ne peux passer à côté de ce point, oh tellement important. Je voulais le mettre en premier, mais je trouvais que ça faisait too much. Tout dépendamment de ce que vous appréciez, la bouffe d’Europe de l’Est est juste malade. Les cevapcici, le fromage, le pain, le yogourt, les mijotés, les grillades… bref, il y en a pour tout les goûts. Surtout pour les carnivores, on s’entend. En plus de la nourriture traditionnelle, c’est quand même possible d’y manger des kebabs (meilleur qu’à Istanbul pour la plupart), de la pizza, des hamburgers, du poulet, du fast-food, bref il y a de tout.

3. L’accueil des gens

Partout où on a voyager, mis à part sur la côte croate où on sent que c’est vraiment plus touristique, les gens nous ont accueillis les bras ouverts. Surtout quand, perdu dans les rues de Mostar en Bosnie, nous cherchions notre Guesthouse. Les gens nous arrêtait pour nous demander en bosniaque qu’est-ce que l’on cherchait et s’il pouvait nous aider (enfin je pense). Quand on disait qu’on parlait anglais, la madame criait bord en bord de la rue pour trouver quelqu’un qui parlait anglais pour nous aider à nous retrouver. Non mais, c’est pas ça qu’on appelle des gens chaleureux?

4. L’histoire

On pense souvent que l’histoire se concentre seulement en France, en Angleterre ou en Allemagne, mais on oublie souvent que beaucoup de choses se sont passés dans les pays d’Europe de l’Est. À Plovdiv en Bulgarie, nous avons appris que c’était la plus vieille ville d’Europe. À Sarajevo en Bosnie, vous pourriez être surpris d’apprendre que c’est dans cette ville que l’archiduc Francois-Ferdinand a été tué, déclenchant ainsi la première guerre mondiale. Qu’à Belgrade en Serbie, il y a encore des traces de la guerre qui a sévit durant les années 1990. Cette région du monde est riche en histoire et elle vaut la peine d’être visitée.

5. La diversité

Vous êtes amateur de plein-air? Parfait, rendez-vous en Bosnie pour la verdure et les rivières à rafting. Vous aimez plutôt la plage et la vie nocturne. C’est du côté de la côte Bulgare que vous devrez vous rendre. Vous êtes plutôt du type histoire? La Croatie regorge de vestiges datant du 4e siècle. Vous adorez l’architecture, les forteresses et les châteaux? Parcourez la Roumanie, vous ne serez pas déçu. Si vous êtes plutôt fascinés par le rideau de fer, visitez la Serbie, vous serez servis!

6. Le coût

Ok. Je me sens plutôt mal à l’aise d’aborder ce point, mais il est non négligeable. Des chambres en dortoir à moins de 8$CAD la nuit, des repas à 3$, une bière à moins de 0,50$, un trajet en train à 4$… c’est parfait pour les voyageurs qui ont un budget serré. Ne réservez pas de tour tout inclus, à moins d’être obligé. Tout se fait très bien par vous même. Vous aurez de la difficulté à communiquer parfois, ce sera frustrant, mais c’est réalisable. La satisfaction que vous aurez par la suite sera non négligeable!

7. Moins de touristes

Le dernier point et non le moindre, cette région est encore peu exploité par le touriste traditionnel. Bien qu’elle commence à se faire connaître, les gens ont encore une mauvaise idée de l’Europe Centrale/de l’Est. En plein milieu du mois de juillet, je suis passée de l’Italie (où ai-je besoin de spécifier les files d’attentes étaient interminables) à la Serbie. Le bonheur. La Serbie était pratiquement désertée par les touristes. Ce qui fait en sorte que c’était beaucoup plus facile (et attrayant) de profiter des attraits du pays.


En terminant, si vous n’êtes toujours pas convaincu que ces pays valent le détour et bien faites une recherche Google dans les images. Vous tomberez vous aussi sous le charme, j’en suis persuadée. Alors, oserez-vous les Balkans? Pour ma part, ce n’est qu’une question de mois avant que je finisse ma tournée !

Laisser un commentaire